Règlements officiels


Les règlements de balle-molle (softball) Québec sont ceux en vigueur.

Les équipes

a) Une équipe est constituée d'un maximum de 12 joueurs de 17 ans et plus. Tous les joueurs qui figurent sur la liste de l’équipe fournie par la ligue, sont admissibles à jouer dans un match.

b) Les joueurs doivent porter la veste d’équipe fournie par la ligue et des pantalons longs. À défaut de le faire, l’arbitre peut lui refuser le droit de jouer si son équipe a déjà 9 joueurs en uniforme.

Les joueurs

Tout joueur qui a agi comme lanceur dans une ligue de calibre supérieur l’année précédente doit recevoir l’approbation du comité pour agir comme lanceur.

Un joueur qui n’a pas été identifié comme lanceur avant le début de la saison, doit obtenir l’accord du comité avant de pouvoir évoluer à cette position. Un délai d’une partie est exigé pour l’acceptation d’un nouveau lanceur. En cas de force majeur tout joueur régulier peut agir comme lanceur exceptionnellement. Pour être admissible à lancer en série, il faut un minimum de 24 manches lancées au cours de la saison et que le lanceur soit accepté par le comité.
 
Les parties

a) Les parties de la cédule régulière sont d’une durée de 7 manches.

b) Il y a un maximum de cinq points par manche à l’exception de la dernière manche. Cependant, sur un coup de circuit, tous les points comptent.

c) De façon générale, les parties remises en raison de la pluie seront reprises le plus rapidement possible selon la disponibilité du terrain.

d) Les parties arrêtées par l’arbitre en raison de la pluie après 4 manches sont considérées comme des parties complétées sauf si l’équipe qui termine au bâton est déjà en avance après 3 manches et demie.

e) En cas d’égalité après 6 manches, la partie du mercredi, ou 7 manches le lundi, une manche additionnelle est jouée et l’équipe au bâton envoie au deuxième but le dernier retrait de la manche précédente.

f) Les parties doivent débuter à 19h00. Un délai maximum de 15 minutes est accordé à une équipe pour prendre place sur le terrain afin de lui permettre d’avoir le minimum de 8 joueurs requis. Après ce délai, la partie est perdue par défaut. Pour la deuxième partie d’un double, elle devra commencer 10 minutes après la fin de la première et aucun délai n’est accordé pour manque de joueur.

g) Si la première partie est perdue par défaut en raison d’un manque de joueurs, le capitaine de l’équipe peut tenter de compléter sa formation pour la deuxième partie du programme double. À 20h45, s’il n’a pas atteint le minimum de 8 joueurs, il perd également cette partie.

h) Un joueur faisant partie d’une des 4 équipes de la ligue ne peut agir comme remplaçant pour une des trois autres équipes.

Les éliminatoires

a) Un joueur pourra être éligible pour les séries s’il est inscrit comme joueur régulier en règle pour la saison.

b) Si une équipe à besoin d’un remplaçant pour les séries de fin de saison, elle doit faire appel aux remplaçants de la saison en commençant par celui qui a obtenu le plus de présences en descendant. Le comité se doit un droit de veto sur le joueur.
 
c) La formule des séries est la suivante : Chacune des équipes joue un match contre chacune des 3 autres équipes. Une grande finale est disputée entre les deux clubs ayant obtenu la meilleur fiche. (Voir horaire sur la cédule)

d) Les parties ont une durée de 4 manches.

Expulsion et suspension

a) Un joueur expulsé au cours d’une partie est automatiquement suspendu pour la partie suivante disputée par son équipe (partie inscrite au calendrier ou reprise d’une partie annulée en raison de la pluie). S’il y a récidive au cours d’une même saison, son cas est référé au Comité exécutif.

b) Nonobstant l’article « A » du présent règlement, tout joueur qui pousse ou frappe un officiel est automatiquement suspendu pour le reste de la saison sans avoir droit à un remboursement.

c) Une suspension devient effective à la date de l’infraction.

d) Perd la partie par défaut une équipe qui n’a pas le nombre minimum de 8 joueurs parce qu’un arbitre a expulsé un ou plusieurs de ses joueurs.

Règlements techniques

a) La distance entre le marbre et le monticule du lanceur est de 37 pieds.

b) La distance entre chaque but est de 70 pieds.

c) Les bâtons utilisés sont ceux fournis par la ligue et certifiés par la ligue. Ils doivent être aussi être partagés entre toutes les équipes. Si un joueur décide d'apporter son propre bâton pour une partie, alors le bâton doit pouvoir être utilisé par l'autre équipe pour cette partie, et ledit joueur doit rapporter son bâton après la partie. La ligue ne sera pas responsable d'un bris ou de la perte d'un bâton apporté et/ou oublié par un joueur.
 
d) Les capitaines d’équipe doivent remettre leur alignement au marqueur au moins 5 minutes avant le début de chaque partie.
 
e) Seul le capitaine ou son représentant désigné peut se rendre sur le terrain pour discuter avec l’arbitre. En cas de litige, le comité tranchera avec la collaboration des capitaines.
 
f) Tous les joueurs officiellement inscrits et faisant partie de l’équipe peuvent prendre part à un match. Un joueur remplaçant peut prendre part à un match mais doit obligatoirement frapper au dernier rang de l’alignement. Un joueur retardataire peut prendre place sur le terrain dès son arrivée et prend le dernier rang des frappeurs après le ou les remplaçants s’il y a lieu.
 
g) Le receveur doit avoir l’équipement requis durant la partie (masque, jambières, plastron).
 
h) Le casque protecteur est obligatoire pour le frappeur et le coureur.
 
i) Le port du masque pour le lanceur est permis et fortement recommandé.
 
j) Le coureur qui quitte son coussin avant que la balle n’ait franchi le marbre est automatiquement retiré, et le lancer est annulé.
 
k) Aucun contact au marbre n’est permis. Une ligne est tracée en continu avec celle du premier coussin vers la clôture et c’est celle-ci qui détermine si le coureur est retiré ou sauf. Le coureur doit franchir et toucher le sol après cette ligne avant que le receveur n’ait le contrôle de la balle et ne soit en contact avec le marbre. Une autre ligne est tracée entre le troisième but et le marbre et si le coureur franchit cette ligne, il doit obligatoirement continuer sa course vers le marbre.

l) Le matériel brisé volontairement ou par un geste de frustration doit être remplacé au frais du joueur fautif. L’arbitre du match peut décider d’expulser le joueur fautif du match selon la gravité et l’intensité de son geste.

m) La responsabilité de sortir et entrer l’équipement nécessaire incombe à chacune des équipes en présence dans un match. L’équipe agissant comme receveur sort le matériel et l’équipe qui agit comme visiteur doit le ranger. Dans un programme double, c’est le premier match qui détermine l’équipe locale et celle visiteuse.

n) Les crampons de métal sont interdits.

o) Un retrait automatique est inscrit à la feuille de pointage chaque fois que le 9e rang des frappeurs revient lorsqu’une équipe joue à 8 joueurs.
 
p) Chaque joueur est responsable d’aviser dans un délai raisonnable son capitaine lorsqu’il ne peut se présenter à une partie. À défaut de respecter cette règle, des sanctions seront prises et le joueur fautif pourra se voir suspendu pour un ou plusieurs matchs selon le nombre de récidives. Une expulsion de la ligue pourrait même être envisagée si le problème persiste.

 

AJOUT SUITE À UNE ASSEMBLÉE DU COMITÉ, 16 AVRIL 2012 :

 

Divers 

  • Gestion des retards : le lundi, on attend jusqu’à 19h15 sans pénalité. Rendu à 19h15, le retard coûte une manche et un point concédé à l’adversaire.
  • Un joueur qui n’est pas encore arrivé même si la partie a débuté, doit être inscrit sur l’alignement pour avoir le droit de jouer.
    • Lorsque son tour au bâton arrive, si le joueur n’est toujours pas arrivé il constitue un retrait automatique, à moins que le capitaine décide de le retirer de l’alignement. S’il le retire, le joueur ne peut plus revenir dans le match.
    • Le capitaine doit assumer la position initiale du joueur qu'il a indiquée dans l'alignement. Par exemple, si le capitaine a placé un joueur absent au 3e rang des frappeurs, il ne peut pas le déplacer au dernier rang si le joueur n'est pas arrivé lorsqu'on est rendu au 3e frappeur. 
  • Le port du pantalon long est exigé.
  • Il est obligatoire de porter le gilet d’équipe (des chandails additionnels seront fournis aux capitaines pour les remplaçants).
  • Il est interdit de fumer sur le terrain.